En association avec la ville de Dunkerque, Phytolab réfléchit au devenir des cours d’école. Comment réinventer ces espaces pour en faire de vrais lieux de partage et d’apprentissage, intégrés à la ville et plus particulièrement au quartier ? Quelle place pour le paysage, toucher la terre, sentir et ressentir la végétation plutôt qu’un lieu aseptisé… Les enfants et les enseignants planchent aussi sur le sujet à travers divers ateliers de concertation.
Mois : mars 2021
Traversée de Loire, Blois
Phytolab est lauréat du concours pour une nouvelle passerelle sur la Loire, près de Blois. L’ouvrage reliera la Chaussée-Saint-Victor à Vineuil et permettra une continuité cycle directe vers Chambord. La passerelle s’intègre dans les traces de l’histoire en se basant sur l’ancien barrage et s’adapte au paysage existant : une rive gauche frontale et tenue par la levée, une rive droite plus naturelle.
Palmarès du paysage 2021, Fédération Française du Paysage
Phytolab reçoit deux prix !
Prix réalisation, catégorie parc : le jardin extraordinaire à Nantes (à 38 minutes).
Prix réalisation, catégorie mobilité : le phare des Baleines, Saint-Clément-des-baleines (à 60 minutes).
Aurélien Martin, paysagiste concepteur chez Phytolab, reçoit le prix thématique diplôme pour son travail de mémoire de recherche (à 15 minutes).
regarder la vidéo FFP
Lire l’article du Moniteur
Lire l’article du Phare de Ré
Châtellerault, rive gauche
Dans la continuité des aménagements en rive droite, la ville a engagée une réflexion depuis le quai Alsace Lorraine jusqu’au Pré de l’Assesseur. La proposition, dévoilée en consultation publique début mars, remporte un franc succès auprès des habitants. Le principe est simple : une promenade en bord à quai permettant de renouer avec la Vienne, des lieux de détente, de flânerie et de jeux. Les travaux débuteront en juin 2021.
(image © L’oeil mobile)
Le quai de la Chaussée des Moines se reprofile
L’incontournable promenade vertavienne en bord de Sèvre se transforme : la circulation est réduite, les terrasses et le piéton prennent place. Dans un premier temps les soutènements du quai sont renforcés et réadaptés pour garantir la sécurité du public tout en s’inscrivant dans l’écriture des ouvrages existants maçonnés (l’écluse, le guet de la chaussée des Moines). Phytolab et Arcadis travaillent de concert avec Nantes Métropole, la ville de Vertou et le Conseil Départemental 44.
Etude sur la vallée de l’Uhabia, Bidart
Phytolab, accompagné d’une équipe complète (INterland, Artelia, Espelia, Eofimmo) commence une étude de faisabilité et de programmation sur l’aménagement durable de la vallée basque de l’Uhabia. Ce travail complète et enrichit l’étude ADS de 2015 suivant un périmètre redéfinit et un contexte en perpétuelle évolution.