Cet accès principal à la plage «urbaine», vaste esplanade de stationnement est entièrement retraité en faveur des continuités douces
+ Détails du projet
L’aménagement constitue la première intervention du projet global de valorisation des arrières plages de La Couarde, réalisé par Phytolab en 2007/2008
Parmi les multiples enjeux de ce projet d’aménagement, nous pouvons distinguer ceux cités ci-dessous :
• le travail sur les liaisons : le projet est l’occasion de valoriser la façade maritime du village et d’assurer une meilleure liaison paysagère vers la mer. Il est aussi l’occasion d’assurer une meilleure liaison avec le centre ancien et de réduire la rupture que forme l’avenue d’Antioche. Cette mise en lien trouve son écho dans la part donnée aux déplacements doux et aux transports en commun qui ne peuvent que se développer.
• réfléchir à une nouvelle image du site : les lieux présentaient avant l’intervention une image très peu valorisante due à la forte présence des véhicules stationnés, au manque de traitement des limites aux abords des commerces, l’implantation hétéroclite de constructions bâties, et à l’absence du végétal sur de grandes surfaces minérales. Par le projet cette image change radicalement grâce à un concept homogène. Le travail consiste ainsi à réaliser un aménagement simple révélant les qualités intrinsèques du site.
• par ailleurs, la forte fréquentation des plages nécessite une organisation des modes d’accès, une protection des zones naturelles, une sensibilisation du public afin d’éviter les débordements et de définir les modalités de gestion des espaces d’arrières plages.