130 ha / Optimiser le foncier du port / Réorganiser les activités / Ouvrir sur la ville et mettre en scéne / Requalifier l’entrée de ville
+ Détails du projet
Réunir la ville et son estuaire, par une attention aux perspectives existantes ou à venir. Redynamiser l’image d’entrée de ville depuis les RD100 et RD 213 en améliorant son appartenance à la ville (estuaire, confluence du Brivet, darses) et les pratiques de l’espace public : place des modes doux de déplacement et de la potentialité d‘intégration du BHSN, place du stationnement.... Réfléchir les mobilités dans un contexte où les usages de l’espace public sont multiples. Transformer le paysage urbain et offrir une image nouvelle d’espaces publics, en étant attentif à la notion d’échelle des emprises qui doivent pouvoir répondre au gigantisme des installations industrielles, tout en recherchant à apaiser les circulations. Proposer une stratégie de développement durable, ou la strate végétale doit pouvoir trouver une place naturelle et non d’artifice. Inciter les industriels à améliorer leurs propres espaces et de s’insérer dans la dynamique de requalification par un questionnement sur l’échelle, les matériaux des nouvelles façades construites.
Maître d’œuvre
Phytolab – Paysagiste
Artelia – Bet infra
Maître d’ouvrage
ADDRN
Port Autonome Groupement entreprises (STX, SIDES, AEROLIA)