Étude prospective sur un territoire de 2000 ha / Projet de requalification des abords de l’actuelle A9 qui sera déplacée
+ Détails du projet
Le projet autour de l’A9 s’inscrit dans le travail prospectif « Montpellier 2040 » engagé par la Ville de Montpellier, et dans la démarche durable Eco Cité de l’agglomération.
L’autoroute A9 représente aujourd’hui une coupure territoriale prépondérante, qui sera réinterrogée par les grands projets de son déplacement au sud (A9b) et de la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV).
Une des pistes de l’étude prospective est l’inscription forte des réflexions dans la structure paysagère et les caractéristiques de ce vaste territoire. «Prendre appuis sur les continuités naturelles Nord/Sud. Comprendre et promouvoir les complexités et les avantages d’une campagne cultivée ou sauvage séquençant les continuités urbaines et les diversités architecturales. Donner de réels statuts et qualités aux limites et interfaces dont le linéaire se multiplie. Mettre à profit les reliefs, les encaissements et les zones inondables. Valoriser l’agriculture urbaine. Valoriser les contacts avec l’eau. Mettre en scène.»