2 ha / Parc urbain / Ouvrir la ville sur la Sèvre et le Marais Poitevin
+ Détails du projet
Le projet de Port Boinot se construit sur la révélation et l’amplification des qualités intrinsèques du site. Ainsi, l’ossature primaire de notre proposition s’appuie sur deux données fortes :
• les axes et perspectives existants ou potentiels qui structurent le site. Ces grandes directions sont mises en scène et renforcées par notre volonté de transparence et d’ouverture des bâtis. Elles deviennent les supports des principaux cheminements qui offrent de très beaux panoramas et continuités visuelles participant au rapprochement entre le port et le centre historique.
• la position stratégique du site : pointe insulaire où convergent la Sèvre navigable et la Sèvre sauvage. La première est caractérisée par la rigueur de son tracé, la très belle minéralité de ses berges et l’invitation au voyage fluvial. La seconde, au tracé sinueux et aux berges végétales s’affirme comme un élément de nature pénétrant et traversant la cité. Nous proposons de renforcer cette dualité, riche de complémentarités et levier de réinscription du site dans son environnement et les pratiques urbaines.
Maître d’œuvre
Phytolab – Paysagiste mandataire
Franklin Azzi – Architecte
Artelia – Vrd
Studio Vicarini – Concepteur lumière
Cabinet Colas – Economiste